Login

Sival Connecté aux productions de demain

Le Sival 2019 aura une surface d'exposition de 600 m2 de surface nette de stands en plus par rapport à l'édition 2018. (c)Valérie Vidril Le Sival 2019 aura une surface d'exposition de 600 m2 de surface nette de stands en plus par rapport à l'édition 2018. (c)Valérie Vidril

Le salon ouvrira ses portes du 15 au 17 janvier 2019. Ouverture internationale, robotique, digital et plus globalement, innovation, y seront les maîtres-mots.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon ouvrira ses portes du 15 au 17 janvier 2019. Ouverture internationale, robotique, digital et plus globalement, innovation, y seront les maîtres-mots.

Le Sival, Salon international des techniques de productions végétales, fait partie des rendez-vous professionnels qui, aujourd'hui, ne connaissent pas la crise. Avec plus de 640 exposants annoncés dont 15 % d'étrangers et une surface d'exposition en hausse (17 300 m2 de stands nets, soit 600 m2 de plus que l'an dernier), le salon est au contraire en pleine expansion. Toujours organisé au parc des expositions d'Angers, il doit même, pour parvenir à cette performance, pousser les murs et exploiter la moindre surface disponible...

L'édition 2019 ouvrira ses portes pour trois jours à partir du 15 janvier 2019. Les exposants et visiteurs de notre filière du végétal d'ornement y seront à coup sûr, comme ces dernières années, de plus en plus nombreux ! Il est vrai que la manifestation est portée par des filières qui se portent plutôt bien, comme le maraîchage, qui est en plein retour de grâce, par exemple. Il est également dédié en partie à la viticulture ou l'arboriculture, qui ont toujours eu des hauts et des bas, mais qui restent omniprésentes dans la région des Pays de la Loire et alentours. La manifestation devrait être fortement imprégnée par l'Agtech, la mise au service de l'agriculture des nouvelles technologies, l'innovation (voir dans le paragraphe Moins d'intrants, plus de digital) l'analyse de tendances des nouveautés présentes au concours de l'innovation), mais aussi par les méthodes alternatives de production, l'emploi... autant de thématiques qui aujourd'hui animent les conversations et préoccupations de l'ensemble des filières végétales.

Une application pour préparer sa visite Végépolys organise, dans le cadre de la manifestation, deux rendez-vous majeurs, le Végépolys symposium et le VIBE (Vegepolys International Business Event). Le premier, organisé avec l'IBMA, AFAIA et évidemment le Sival, vise à dresser un état des lieux des solutions de biocontrôle, des biostimulants et de leur déploiement. Le mardi 15 janvier après midi, il traitera le sujet à partir de présentations de projets et de témoignages de producteurs. Le VIBE est une convention d'affaires internationale qui vise à mettre en place de nouveaux partenariats sous forme de rencontres personnalisées de 30 minutes. Ce rendez-vous sera organisé également le 15 janvier. L'AGreen Startup est aussi un temps fort du Sival (voir le Lien horticole n°1077 du 7 novembre dernier page 7). Ce concours vise à donner la possibilité à des étudiants ou professionnels porteurs de projets de les concrétiser en les travaillant avec des experts et des coachs. Annonce des lauréats le 17 janvier à 12 h 15. Un pôle innovation réservé aux jeunes pousses, ainsi qu'une application pour que chaque visiteur puisse préparer ses rendez-vous et optimiser sa visite, et enfin un Agtech data challenge, organisé par l'ESA et d'autres écoles agricoles de la région autour de l'intelligence artificielle, feront aussi leur apparition sur le salon cette année.Enfin, à l'international, les Pays-Bas seront à l'honneur. Une délégation d'acheteurs sera présente sur le salon et un parcours des entreprises néerlandaises sera proposé.

Moins d'intrants, plus de digital Moindre consommation des intrants pour répondre aux attentes sociétales, avec la digitalisation en ligne de force : telles sont les tendances des nouveautés du prochain concours Sival. Si les nouveautés présélectionnées ne sont pas forcément des solutions miracle, elles constituent néanmoins des promesses à intégrer dans un système de production ou de gestion de l'espace. Ainsi en est-il des nombreuses solutions digitales et des technologies connectées. . Des solutions simples existent comme le sachet-on-a-stick (sachet-sur-bâtonnet) de Bioline Agrosciences (26). Ce micro-élevage d'acariens auxiliaires sous serre (notre photo) se plante dans le substrat ; il constitue un apport précoce dès la pépinière lorsque le déplacement des insectes est limité dans la culture. . Le terreau motte bio TMP M de Tourbières de France (44) est destiné aux producteurs de jeunes plants. Il est formulé à base de tourbe noire et de Tourb'Activ® (tourbe de sphaigne et matières végétales renouvelables stabilisées). . Côté solutions vertes, on assiste à la redéfinition du tracteur avec deux modèles électriques : le Tract'Elec d'Elatec (32), déjà utilisé pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, et l'Alpo de Sabi Agri (63). De nombreux outils de l'AgTech sont nominés pour optimiser les chantiers, les réfléchir en amont et les analyser a posteriori. . La Notiphy Box de DeaVerde (21), avec jeu de mots sur la notification de traitements phytos, convient pour les espaces verts. Le boîtier électronique enregistre en direct les traitements phytosanitaires ; il est équipé d'une lampe commandée à distance qui signalera si une parcelle a été traitée et informera sur le délai de réentrée pour les salariés et les riverains. . IrriMax 2 D, le diagnostic dynamique d'Agralis (47), permet aux conseillers techniques d'identifier l'efficacité des sondes capacitives Sentek. Une vidéo offre une vue en coupe du sol. . Le service CapTrap® de Cap2020 (91) s'appuie sur des capteurs intelligents et connectés s'adaptant dans tous les pièges à ravageurs afin d'assurer des relevés automatiques de l'insecte ciblé, la processionnaire du pin par exemple. . L'application mobile FieldBook de Mprise Agriware International (Pays-Bas) a été développée pour l'ornemental et pour les semenciers, afin de suivre les activités jusqu'au niveau de la parcelle. Le module est connecté à la base du progiciel de gestion intégré (ERP) de Agriware-Microsoft Dynamics. . Hortinergy®, le logiciel OAD de Agrithermic (73), est le premier outil du marché européen d'aide en ligne pour la conception de serres dont la performance énergétique est intéressante. . Enfin, notons un coup de coeur pour la nomination en catégorie « dynamique collective » de la démarche TMSA® « Trouvons mes solutions adaptées » de la CCMSA. Cette méthode active permet de mobiliser les exploitants à la prévention des troubles musculo-squelettiques.

En savoir plus : www.sival-angers.com

Légende photo : Le Sival 2019 aura une surface d'exposition de 600 m2 de surface nette de stands en plus par rapport à l'édition 2018. (c)Valérie Vidril

Pascal Fayolle et Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement